Cliquer pour défiler
Yutori, espace créatif
« Yutori » ゆとり, en japonais, signifie « espace, détente ou marge ». Ce concept désigne bien au-delà de l'espace physique, un espace mental, émotionnel et temporel, permettant d’accueillir un sentiment de quiétude, de contentement et de calme. C’est la capacité de créer un espace pour respirer, ralentir, apprécier la vie, en évitant la précipitation et le stress. 
Cette résidence m’a permis tout cela : prendre le temps d’accueillir un nouveau rythme de création et de créativité, notamment grâce au Japon que je connaissais déjà un peu. J'ai observé les japonais, j'ai été curieuse des autres artistes de cette résidence, j'ai mangé différemment, j'ai souffert de la chaleur, j'ai marché différemment, j'ai regardé et admiré différemment.
Grâce à mes encres, j'ai retranscrit, de manière consciente et calme, les moments singuliers que j’ai vécus, dégagée des considérations quotidiennes, en observant la nature, l’architecture, goûtant aux saveurs différentes, faisant preuve de curiosité…
Sont fixés, couche après couche, sur ce papier à calligraphie, moments d’étonnement, de sublime, de joie et d’intime, éprouvés durant ce mois de juillet. Je remercie nos visiteurs japonais et étrangers d'avoir fait preuve d'autant de réactions positives et surtout de curiosité face à mes œuvres.
L'un de mes leitmotiv artistiques est de garder l'esprit ouvert et réceptif. Lors de l'installation, j'ai décidé de ne pas fixer le bas de mes papiers, car j'avais remarqué que le "souffle" de la climatisation les faisait "s'envoler". J'ai plutôt décidé de placer des tabourets pour s'assoir et laisser l'instant de contemplation nous transporter.
A gauche : livre d'artiste "Paysages d'Itoshima" - Exemplaire unique : fusain, encre de Chine, acrylique, pastels
A droite : livre d'artiste sur les montagnes d'Itoshima - Exemplaire unique : fusain, encre de Chine, acrylique, pastels, feuilles de bois

House 4 / Studio Kura, Itoshima (Japon - Juillet 2025)
Back to Top