ESTAMPES CONTEMPORAINES / IMAGES GRAVÉES ET IMPRIMÉES
Joanna Letchimy, devant un tableau de Pincemin (Galerie Dutko)

Diplômes, formations et engagements
Licence arts plastiques - Panthéon-Sorbonne / Reprise d'études (2023-2026)
Technique de l'image gravée - Ecole Duperré
Gestion de projets éditoriaux et droits de l'édition - GRETA CDMA
Méthodes et outils éditoriaux - ASFORED-EDINOVO
Industries graphiques - Les Gobelins
BTS communication des entreprises - Lycée Jacques Brel
Baccalauréat littéraire
-------------
Membre de la commission communication de la Fédération française des Associations d'Amis de Musées - Amie de Musée Albert Kahn
Franco-nigérienne, je suis née en 1983 à Niamey, très vite mes parents sont venus s’installer à Paris, puis à Chartres où j’ai grandi.

J’ai eu la chance d’habiter deux ans au Niger, en y faisant mon CM1 et CM2, au lycée français. Deux années décisives, puisque mes premiers contacts avec l’art se sont fait à ce moment-là : au musée-zoo Boubou Hama et en cours où je devais créer des bandes-dessinées.

De retour en France, ma mère m’inscrit à des cours de dessin, à des stages d’arts durant les vacances, à des ateliers... J’ai également eu la chance d’assister aux montages et démontages d’expositions, de visiter des ateliers d’artistes et d’apprendre certaines ficelles avec eux. Ma mère était gardienne de lieux d’exposition pour la Ville de Chartres.

J’ai continué mon apprentissage artistique dans des ateliers, en cours du soir ou en stage, en parallèle de ma vie professionnelle. Je suis designer graphique spécialisée dans l'édition d’art depuis quelques années.

Je vis à Sens, dans l’Yonne, depuis 2011, et grâce aux livres que je publie et aux artistes que je rencontre, en France et à l'étranger, j’ai réussi à faire évoluer ma pratique artistique personnelle.

---------------------------------------




Back to Top