« Artistes en chapelle » : cyanotypes réalisés à partir de photographies numériques de la chapelle de Vauguillain, à Saint-Julien-du-Sault (Yonne). Présentation des travaux artistiques débutés en 2023, en collaboration avec une autre artiste, lors des Journées européennes du patrimoine 2024.
Je m’interroge sur les marques et les traces que nous pouvons laisser de manière volontaire ou inconsciente au quotidien, l’impact que nous créons sur les choses et les personnes, à un instant précis. Je cherche à reproduire l’histoire de moments singuliers et uniques pour les faire vivre dans le temps, en les « imprimant » sur du papier, comme un écrit qui traverse le temps. Ce travail a débuté en 2023 dans cette chapelle, à Saint-Julien-du-Sault, en collaboration avec une autre artiste, Micha Tauber, qui travaille notamment sur la collecte de souvenirs qui correspondant à des expériences, à des instants et en couleurs.
Cette chapelle qui date de la fin du XIIe siècle, fut la forteresse des archevêques de Sens, souvent abandonnée, restaurée, rachetée ; entretenue par les villageois puis sauvegardée. Elle fera l’attention de sérieuses rénovations dans les années à venir par la Ville qui en est le propriétaire. J’ai donc profité de son état de "déconstruction" pour « sauvegarder » certaines empreintes de son passé et des personnes ayant eux-même laissé des traces par des graffitis sur les murs de cette chapelle. Pour figer et donner une matérialité à ce délabrement, aux traces présentes, aux souvenirs des personnes, et du peu d’histoire encore visible, j’ai donc décidé de photographier ses ruines et ses graffitis en imaginant les instants de vie inscrits sur les murs, peut être effacés lors de la restauration.
Back to Top