Rythmes lumineux, inspiration Sonia Delaunay

Rythmes lumineux
Ma réflexion a débuté plus particulièrement grâce aux formes colorées en demi cercle de Sonia Delaunay. Pour construire mon gif, j’ai d’abord peint sur du Canson 300 g des formes à l’aquarelle, découpées par la suite. Ces premiers gestes m’ont permis d’accentuer les traces laissées par le pinceau, pour donner une première vibration, grâce à la matière et à la texture (peinture aquarelle + grain du papier Canson). 
La lumière rasante, venant des côtés, est légère et diffuse afin de créer une atmosphère méditative, tout comme Prismes électriques (1914), y compris avec un rythme qui s’accélère en milieu de séquence.  Les formes « simples » de mon gif, ainsi que le fond « brut » souligne une sobriété travaillée que l’on retrouve dans les formes de Sonia Delaunay. L'ambiance poétique des couleurs et des formes de l'œuvre de Sonia Delaunay induisent un "dynamisme tranquille du mouvement" ; sûr et présent.
On débute ce gif par une forme principale, ronde et rose, que l’on voit sous différents angles, pour mieux l’appréhender et en faire son accroche visuelle, son point d’ancrage, comme sur l’œuvre de Delaunay, où il y en a deux importants. 
Une vibration optique est créée par les traces volontairement visibles de l’aquarelle que j’ai accentuées et au grain du papier. Même s’il y a une certaine agitation et un certain dynamisme voulu, les mouvements ne sont pas agressifs, plutôt saccadés comme des ruptures pour valider une position.​​​​​​​
La juxtaposition que j’ai voulue passe par le dépôt des différentes formes les unes à côté des autres, en arc de cercle par couleur et avec un amoncellement à la fin, où disparaît le centre rose qui était jusqu’à présent notre point d’ancrage. L'accélération, les éléments et la couleur finissent par enfouir le centre du gif, c'est-à-dire le rond rose.
Back to Top